NEWS

  • La journée CNJ Ziniaré 8 octobre 2019

    Madame Sika KABORE était, dans la matinée de ce 8 octobre 2019 à Ziniaré, pour prodiguer ses encouragements au Conseil national de la Jeunesse, présent à la rencontre de sensibilisation et de plaidoyer sur les mutilations génitales féminines, les mariages d’enfants et le dividende démographique.
    Après la Journée de sensibilisation et de plaidoyer avec les journalistes et communicateurs tenue hier dans la même ville, c’était le tour des jeunes de bénéficier de cette initiative du Groupe d’Action, de Lobbying et de Plaidoyer (GALOP) présidé par l’épouse du Président du Faso.
    Madame KABORE a réaffirmé, dans son discours d’ouverture, la nécessaire contribution des jeunes à toute transformation structurelle sociale, économique et politique. Elle les a invité à être des agents de changement positif.

     

    Continuer la lecture →La journée CNJ Ziniaré
  • La journée Journaliste GALOP 7 octobre 2019

    Madame Sika KABORE a effectué le déplacement, ce 7 octobre 2019, à Ziniaré (chef-lieu de la province de l’Oubritenga) pour encourager les journalistes et communicateurs réunis à l’occasion de la Journée de sensibilisation et de plaidoyer sur les mutilations génitales féminines, les mariages d’enfants, l’autonomisation des femmes et la santé sexuelle et reproductive.
    Cette activité a été organisée par le Groupe d’Action, de Lobbying et de Plaidoyer (GALOP) dont l’épouse du Président du Faso est la présidente. Elle a souligné l’importance de cette Journée qui vise à « susciter l’engagement et l’adhésion des journalistes et communicateurs à la promotion des droits des femmes et des enfants ». Elle a aussi invité les femmes et hommes de médias à rester mobilisés autour de ce combat.
    Avant de terminer la Journée, les journalistes et communicateurs ont signé un engagement écrit pour marquer leur adhésion à la lutte contre ces pratiques néfastes.

    Continuer la lecture →La journée Journaliste GALOP
  • L’aérobic Ruban Rose à Tenkodogo 4 octobre 2019

    Madame Sika KABORE a participé, ce 3 octobre 2019 à Tenkodogo, à la séance d’aérobic entrant dans le cadre de la Semaine du Ruban Rose contre le cancer du sein.
    Sur l’esplanade du Haut-commissariat, Madame KABORE et une centaine de participants ont excercé physiquement.
    A la fin de la séance, l’épouse du Président du Faso a encouragé le public à poursuivre la pratique sportive parce que la sédentarité et l’obésité sont des facteurs favorables à la survenue des cancers.

    Continuer la lecture →L'aérobic Ruban Rose à Tenkodogo
  • Le CMA de Zabré 4 octobre 2019

    Madame Sika KABORE a effectué un déplacement, ce 4 octobre 2019, au District sanitaire de Zabré (situé à 110 km de Tenkodogo où elle séjourne à l’occasion de la Semaine du Ruban Rose).
    L’épouse du Président du Faso a d’abord rendu une visite de civilité au Naaba Kougri de Zabré avant de se rendre au district sanitaire où elle a visité les infrastructures médico-techniques et s’est aussi entretenue avec le personnel. Celui-ci lui a notifié les difficultés de leurs conditions de travail. Madame KABORE a affirmé avoir pris bonne note des doléances exprimées et a montré sa disponibilité à engager un plaidoyer auprès des autorités sanitaires du pays.
    Madame Sika KABORE a situé le contexte de cette sortie qui vise à encourager le district sanitaire distingué en 2018 comme premier lauréat du Prix de la santé de la reproduction et de la planification familiale de la région du Centre-Est. Elle a invité les femmes et hommes de santé à y maintenir le cap au bénéfice des populations.

    Continuer la lecture →Le CMA de Zabré
  • La clôture Semaine Ruban Rose Tenkodogo 4 octobre 2019

    Madame Sika KABORE a participé, ce 5 octobre 2019 à Tenkodogo, à la cérémonie de clôture de la 8ème édition de la Semaine du Ruban Rose contre le cancer.
    En s’adressant à l’auditoire, l’épouse du Président du Faso a remercié les autorités administratives de la région du Centre-Est et l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour leur engagement dans le succès de l’organisation. Elle a invité les femmes à rester mobilisées et s’est personnellement engagée à poursuivre son plaidoyer de très haut niveau auprès de l’Etat et des partenaires pour qu’aucun Burkinabè ne meurt de cancer.
    Avec le soutien des partenaires, des kits médicaux ont été remis aux différents districts sanitaires.
    La Fondation KIMI et ses partenaires se sont donnés rendez-vous en 2020 pour l’organisation de la 9ème édition de la Semaine du Ruban Rose.

    Continuer la lecture →La clôture Semaine Ruban Rose Tenkodogo