NEWS

  • 11 décembre 2019 à Tenkodogo 11 décembre 2019

    J’ai participé, ce 11 décembre 2019 à Tenkodogo (chef-lieu de la région du Centre-Est), à la cérémonie officielle de célébration du 59ème anniversaire de l’Indépendance de notre pays et présidée par le président du Faso.

    Sous le thème « Cent ans de la création du Burkina Faso : devoir de mémoire et engagement patriotique en vue de la construction de l’Etat-nation », cette commémoration haut en couleur a démontré, à travers une parade civilo-militaire, la diversité culturelle, économique et socio-professionnelle du Burkina Faso.

    J’exhorte les filles et fils du Burkina Faso à s’engager ensemble dans la construction d’une nation pacifique et prospère.

    Je souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse fête de l’Indépendance. Que Dieu bénisse notre patrie !

    Continuer la lecture →11 décembre 2019 à Tenkodogo
  • Grand Prix du 59ème anniversaire de l’Indépendance 11 décembre 2019

    J’ai participé, en ce jour à Tenkodogo, au tour cycliste du Grand Prix du 59ème anniversaire de l’Indépendance.

    Jé félicite le grand vainqueur, Monsieur Salif YERBANGA, pour sa vélocité et ainsi que les organisateurs pour avoir donné cette occasion de joindre l’utile à l’agréable.

    Continuer la lecture →Grand Prix du 59ème anniversaire de l’Indépendance
  • Cérémonie d’ouverture sur les MGF, ME et du dividende démographique 10 décembre 2019

    J’ai présidé, dans la matinée de ce 10 décembre 2019 à Tenkodogo, la cérémonie d’ouverture du panel sur les problématiques des Mutilations Génitales Féminines (MGF), des mariages d’enfants (ME) et du dividende démographique.

    Ce panel, organisé par le Groupe d’Action de Lobbying et de Plaidoyer (GALOP) que je préside, s’inscrit dans le cadre de mon engagement au plan national et international contre les pratiques néfastes à l’endroit des femmes et des enfants.

    J’ai été enchantée de constater la mobilisation massive des femmes autour de cette noble cause.

    Dans mon discours, face aux statistiques inquiétantes au Burkina Faso et au Centre-Est, j’ai exhorté les différentes composantes socio-professionnelles au maintien de la lutte :
    « En inscrivant dans sa feuille de route, l’organisation d’un panel sur les MGF et les ME dans l’agenda du 11 décembre 2019 à Tenkodogo, le GALOP veut une fois de plus interpeller les populations de la région du Centre-Est surtout les autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses sur le drame que vivent en silence ces milliers de filles et femmes victimes des pratiques des MGF et des mariages d’enfants. »

    Continuer la lecture →Cérémonie d’ouverture sur les MGF, ME et du dividende démographique
  • La journée CNJ Ziniaré 8 octobre 2019

    Madame Sika KABORE était, dans la matinée de ce 8 octobre 2019 à Ziniaré, pour prodiguer ses encouragements au Conseil national de la Jeunesse, présent à la rencontre de sensibilisation et de plaidoyer sur les mutilations génitales féminines, les mariages d’enfants et le dividende démographique.
    Après la Journée de sensibilisation et de plaidoyer avec les journalistes et communicateurs tenue hier dans la même ville, c’était le tour des jeunes de bénéficier de cette initiative du Groupe d’Action, de Lobbying et de Plaidoyer (GALOP) présidé par l’épouse du Président du Faso.
    Madame KABORE a réaffirmé, dans son discours d’ouverture, la nécessaire contribution des jeunes à toute transformation structurelle sociale, économique et politique. Elle les a invité à être des agents de changement positif.

     

    Continuer la lecture →La journée CNJ Ziniaré
  • La journée Journaliste GALOP 7 octobre 2019

    Madame Sika KABORE a effectué le déplacement, ce 7 octobre 2019, à Ziniaré (chef-lieu de la province de l’Oubritenga) pour encourager les journalistes et communicateurs réunis à l’occasion de la Journée de sensibilisation et de plaidoyer sur les mutilations génitales féminines, les mariages d’enfants, l’autonomisation des femmes et la santé sexuelle et reproductive.
    Cette activité a été organisée par le Groupe d’Action, de Lobbying et de Plaidoyer (GALOP) dont l’épouse du Président du Faso est la présidente. Elle a souligné l’importance de cette Journée qui vise à « susciter l’engagement et l’adhésion des journalistes et communicateurs à la promotion des droits des femmes et des enfants ». Elle a aussi invité les femmes et hommes de médias à rester mobilisés autour de ce combat.
    Avant de terminer la Journée, les journalistes et communicateurs ont signé un engagement écrit pour marquer leur adhésion à la lutte contre ces pratiques néfastes.

    Continuer la lecture →La journée Journaliste GALOP