NEWS

  • STOP COVID-19 :Les essentiels pour la prévention et le contrôle du virus 14 avril 2020

    Dès aujourd’hui, Bioforce met à disposition « STOP COVID-19 – Les essentiels pour la prévention et le contrôle du virus », un outil d’auto-formation en français rapide, gratuit et en ligne, destiné aux acteurs nationaux et internationaux qui devront assurer la prévention de la propagation du virus auprès des communautés locales, là où le confinement sera difficile. 

    Logo Stop Covid19

    Dans des pays aux systèmes sanitaires déjà fragilisés et où le confinement des populations est impossible, réduire la propagation du virus tout en protégeant les acteurs en première ligne est une priorité absolue. Dans ce contexte, la diffusion et l’application des mesures de prévention à grande échelle est d’une importance cruciale, et sensibiliser les populations devient un enjeu de santé publique majeur. Cette mission sera remplie par une grande diversité d’acteurs impliqués dans la réponse à la crise (agents de l’Etat, organisations à base communautaire, humanitaires internationaux comme nationaux) auprès de toutes les communautés locales, en ville ou en zone rurale éloignée.

    CET OUTIL RAPIDE, LIBRE ET COMPLET DOIT ÊTRE DIFFUSÉ À GRANDE ÉCHELLE. PARTAGEZ-LE DANS VOS RÉSEAUX.

    Bioforce, dont le mandat est de former les acteurs humanitaires en zone de crise, met l’outil STOP COVID-19 à disposition de cette grande diversité d’acteurs au contact quotidien des populations. Notre objectif est de donner rapidement à ces femmes et à ces hommes le pouvoir d’agir efficacement et en toute sécurité dans leur mission de sensibilisation.

    « STOP COVID-19 – Les essentiels pour la prévention et le contrôle du virus » est un outil :

    En auto-formation: il s’adapte au rythme et à la disponibilité de chacun.

    Gratuit et en ligne : il garantit un accès et une diffusion les plus larges possible, et encourage les réflexes de distanciation sociale. Compatible ordinateur, tablette et smartphone. Contenus téléchargeables sur support externe en cas de mauvaise connexion.

    Rapide: deux à trois trois heures pour maîtriser les essentiels pour la prévention et le contrôle du virus et être en capacité d’animer des séances de sensibilisation efficaces.

    Pratique : il donne aux équipes de réponse à l’épidémie des informations claires et objectives sur le virus et ses effets, ainsi que des ressources très pratiques pour étayer leurs interventions auprès des communautés.

    Complet : le virus, les modes de transmission, les gestes barrière (se protéger et protéger les autres) et contextes de transmission, des mesures pratiques et collectives de prévention au niveau communautaire, des ressources (informations complémentaires et supports pour la mise en œuvre des mesures de prévention).

    LANCEZ LA FORMATION EN LIGNE

     

    Continuer la lecture → Dès aujourd’hui, Bioforce met à disposition « STOP COVID-19 – Les essentiels pour la prévention et le contrôle du virus », un outil d’auto-formation en français rapide, gratuit et en ligne, destiné aux acteurs nationaux et internationaux qui devront assurer la prévention de la propagation du virus auprès des communautés locales, là où le confinement sera difficile.  Dans ...
  • Mesures de protection essentielles contre le nouveau coronavirus 30 mars 2020

     La plupart des personnes infectées présentent des symptômes bénins et guérissent, mais d’autres peuvent avoir une forme plus grave. Prenez soin de votre santé et protégez les autres en suivant les conseils ci-après :

    Se laver fréquemment les mains

    Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon

    Pourquoi? Se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon tue le virus s’il est présent sur vos mains.

    Éviter les contacts proches

    Maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre.

    Pourquoi? Lorsqu’une personne infectée par un virus respiratoire, comme la COVID-19, tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes contenant le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez inhaler le virus.

    Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.

    Pourquoi? Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, vous risquez d’être en contact avec le virus présent sur ces surfaces.

    Respecter les règles d’hygiène respiratoire

    Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

    Pourquoi ? Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement permet d’éviter la propagation des virus et autres agents pathogènes.

    Tenez-vous informé et suivez les conseils de votre médecin

    Tenez-vous au courant des dernières évolutions concernant la COVID-19. Suivez les conseils de votre médecin, des autorités de santé nationales et locales ou de votre employeur pour savoir comment vous protéger et protéger les autres de la COVID-19.

    Pourquoi ? Ce sont les autorités nationales et locales qui disposent des informations les plus récentes sur la propagation ou non de la COVID-19 dans la région où vous vous trouvez. Elles sont les mieux placées pour expliquer ce que les personnes dans votre région devraient faire pour se protéger.

    Mesures de protection pour les personnes qui se trouvent ou qui se sont récemment rendues (au cours des 14 derniers jours) dans des régions où la COVID-19 se propage

    • Suivez les conseils présentés ci-dessus.
    • Si vous commencez à vous sentir mal, même si vous n’avez que des symptômes bénins comme des maux de tête et un faible écoulement nasal, restez chez vous jusqu’à la guérison. Pourquoi ? Éviter d’entrer en contact avec d’autres personnes et de se rendre dans des établissements de santé permettra à ces établissements de fonctionner plus efficacement et vous protègera, ainsi que les autres personnes, de la COVID-19 et d’autres maladies virales.
    • En cas de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires, consultez un médecin sans tarder, car il peut s’agir d’une infection respiratoire ou d’une autre affection grave. Appelez votre médecin et indiquez-lui si vous avez récemment voyagé ou été en contact avec des voyageurs. Pourquoi ? Si vous l’appelez, votre médecin pourra vous orienter rapidement vers l’établissement de santé le plus adapté. En outre, cela vous protègera et évitera la propagation de la COVID-19 et d’autres maladies virales.

    lire la pub de sensibilisation

    Continuer la lecture → La plupart des personnes infectées présentent des symptômes bénins et guérissent, mais d’autres peuvent avoir une forme plus grave. Prenez soin de votre santé et protégez les autres en suivant les conseils ci-après : Se laver fréquemment les mains Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon Pourquoi? Se laver les mains ...
  • STOP COVID19: Mesures de prévention OMS 30 mars 2020

    L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini dix mesures de prévention personnelle basiques contre le COVID-19, notamment se nettoyer régulièrement les mains et les surfaces et éviter de voyager en cas de fièvre ou de toux.

    « Votre risque dépend de l’endroit où vous vivez, de votre âge et de votre état de santé général. L’OMS peut fournir des conseils généraux. Vous devriez également suivre les conseils de votre pays et consulter les professionnels de santé locaux », rappelait encore il y a quelques jours le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

    Voici ces dix mesures :

    1. Se laver régulièrement les mains avec un produit nettoyant à base d’alcool ou les laver à l’eau et au savon. Le fait de se toucher le visage après avoir touché des surfaces contaminées ou des personnes malades est l’un des modes de transmission du virus. En se lavant les mains, on peut réduire le risque.

    2. Nettoyer régulièrement les surfaces avec un désinfectant, par exemple le plan de travail de la cuisine et du bureau.

    3. Se renseigner sur le COVID-19, mais s’assurer que les informations proviennent de sources fiables telles que les agences de santé publique locales ou nationales, le site web de l’OMS ou les professionnels de santé locaux. Les symptômes, pour la plupart des gens, commencent par une fièvre et une toux sèche au lieu d’un écoulement nasal. La plupart des gens atteints souffrent d’une maladie bénigne et se rétablissent sans nécessiter de soins particuliers.

    4. Evitez de voyager lorsque vous avez de la fièvre ou de la toux. Si vous tombez malade pendant un vol, informez immédiatement l’équipage. Une fois à la maison, contactez un professionnel de la santé.

    5. Toussez ou éternuez dans votre manche ou utilisez un mouchoir en papier qui doit être jeté immédiatement dans une poubelle fermée, puis nettoyez-vous les mains.

    6. Pour les personnes de plus de 60 ans ou souffrant d’une pathologie sous-jacente comme une maladie cardiovasculaire, une affection respiratoire ou le diabète, le risque de développer une maladie grave pourrait être plus élevé. Prenez donc des précautions supplémentaires pour éviter les zones encombrées ou les endroits où il y a une possibilité d’interaction avec des personnes malades.

    7. Toute personne qui ne se sent pas bien doit rester chez elle et appeler des médecins ou des professionnels de santé locaux qui lui demanderont quels sont ses symptômes, où elle a été et avec qui elle a été en contact. Cela permettra de s’assurer que l’on reçoive les bons conseils, que l’on soit dirigé vers le bon établissement de santé et que l’on évite d’infecter d’autres personnes.

    8. Rester à la maison lorsqu’on est malade, manger et dormir séparément des membres de la famille, utiliser des ustensiles et des couverts différents pour manger.

    9. En cas d’essoufflement, appeler un médecin et se faire soigner immédiatement.

    10. Il est normal et compréhensible de se sentir anxieux, surtout lorsqu’on vit dans un pays ou une communauté qui a été touchée. Renseignez-vous sur ce qui peut être fait au sein de la communauté. Discutez de la manière d’assurer la sécurité sur le lieu de travail, à l’école ou dans le lieu de culte.

    lire la vidéo de sensibilisation

    Continuer la lecture →L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini dix mesures de prévention personnelle basiques contre le COVID-19, notamment se nettoyer régulièrement les mains et les surfaces et éviter de voyager en cas de fièvre ou de toux. « Votre risque dépend de l’endroit où vous vivez, de votre âge et de votre état de santé général. L’OMS ...
  • La construction du centre PADMI KIMI visera à prendre en charge en priorité les cas de cancers féminins 4 mars 2020

    La construction du centre PADMI KIMI visera à prendre en charge en priorité les cas de cancers féminins

    Objectifs, stratégies et résultats attendus du projet
    Objectif général
    L’objectif général du centre est de contribuer au renforcement des capacités d’offre de services de lutte contre les cancers féminins au Burkina Faso.

    Objectifs spécifiques
    Plus spécifiquement, il s’agira de :
    • Contribuer à l’amélioration de l’offre de services en matière de dépistage et de prise en charge précoces des cancers féminins ;
    • Contribuer au renforcement des capacités techniques des agents de santé en matière de cancers féminins ;
    • Renforcer les capacités des associations en tant que vecteurs de sensibilisation dans la lutte contre les cancers féminins, en matière de droits de la santé sexuelle et de reproduction (SSR) ainsi que sur les questions de planification familiale ;
    • Favoriser la recherche-action en matière de diagnostic et de prise en charge précoces des cancers féminins

    Stratégies
    Pour atteindre ces objectifs, les stratégies à déployer sont :
    • Construire et équiper un centre destiné au dépistage, au diagnostic et à la prise en charge précoces des cancers féminins dans la ville de Ouagadougou et dans les régions environnantes ;
    • Assurer la formation des prestataires de santé compétents pour prendre part activement à l’extension de l’offre des services de diagnostic et de prise en charge précoces des cancers féminins au Burkina Faso ;
    • Sensibiliser et former les leaders féminins aux questions en lien avec le droit des femmes à la santé sexuelle et reproductive (SSR).

    Résultats attendus
    Les principaux résultats attendus du projet sont :
    • Un service de dépistage, de diagnostic et de prise en charge précoces des cancers féminins est disponible ;
    • Des agents de santé formés et compétents en matière de dépistage, de diagnostic et de prise en charge des cancers féminins sont disponibles ;
    • Les connaissances et les capacités de sensibilisation des associations et des leaders féminins sont renforcés tant sur les questions de contrôle du cancer que sur celles relatives aux droits en SSR chez les femmes et les jeunes ;
    • Les capacités de la Fondation KIMI en matière de prévention et de prise en charge précoces des cancers féminins sont renforcées ;
    • Les patientes présentant des lésions précancéreuses du col de l’utérus sont traitées ;
    • Les évacuations sanitaires sont réduites.

     

     

    Continuer la lecture →La construction du centre PADMI KIMI visera à prendre en charge en priorité les cas de cancers féminins Objectifs, stratégies et résultats attendus du projet Objectif général L’objectif général du centre est de contribuer au renforcement des capacités d’offre de services de lutte contre les cancers féminins au Burkina Faso. Objectifs spécifiques Plus spécifiquement, il s’agira de : • Contribuer à ...
  • Le cancer est un problème de santé publique, ayant un impact économique et social néfaste. 4 mars 2020

    Le cancer est un problème de santé publique, ayant un impact économique et social néfaste.

    La Fondation KIMI, en droite ligne avec ses objectifs, organise une grande campagne de levée de fonds pour la construction d’un centre de dépistage, de formation et de prise en charge précoce des cancers féminins : le centre Padmi Kimi.

    Cette campagne de levée de Fonds, nommée FUND FOR KIMI est un grand rendez-vous d’expression de la solidarité́ contre les cancers féminins.

    #SOLIDAIRES CONTRE LE CANCER

    Continuer la lecture →Le cancer est un problème de santé publique, ayant un impact économique et social néfaste. La Fondation KIMI, en droite ligne avec ses objectifs, organise une grande campagne de levée de fonds pour la construction d’un centre de dépistage, de formation et de prise en charge précoce des cancers féminins : le centre Padmi Kimi. Cette campagne ...