Une volonté politique affirmée depuis 2016 et qui a permis l’adoption des lois sur la gratuité du dépistage du cancer du col de l’utérus ainsi que pour le traitement des lésions précancéreuses.
Malgré cette volonté, des insuffisances tant financières, techniques et humaines entravent l’effectivité de ce droit pour les filles et les femmes.
C’est conscient de cela, que Médecins du Monde France poursuit avec ses partenaires l’interpellation des autorités pour la levée des barrières à la jouissance effective par les filles et les femmes de leurs droits .
Sous le leadership de la fondation KIMI, membre du groupe de plaidoyer Stop Cancer du col de l’utérus et Stop Grossesses non désirées, les autorités devant porter à bras le corps les initiatives favorables à la lutte contre le cancer du col utérin ont été interpellées. Venues nombreux accueillir le message de plaidoyer, les portes paroles des institutions ont pris l’engagement de veiller et agir encore pour l’effectivité de la gratuité au Burkina.
#Plaidoyer de haut niveau, instant recueil des engagements des autorités. Les 13 engagements signés par les Ministres ( MATDS, Communication, Finance, Femme, Droits Humains et Santé) visent à :
1- sensibiliser les pouvoirs décentralisés sur les mesures gouvernementales en faveur de la gratuité des soins
2- les exhorter à participer à la campagne d’élimination du cancer du col de l’utérus;
3- élaborer et mettre en œuvre un plan de communication sur le paquet des soins gratuits parmi lesquels le dépistage du Cancer du Col de l’Utérus;
4- augmenter le financement destiné à la lutte contre le cancer en général
5- alléger la fiscalisation des anticancéreux et autres intrants du traitement du cancer;
6- intégrer la lutte contre les cancers dans les activités de promotion des droits des femmes
7- participer à la campagne d’élimination du cancer du col de l’utérus;
8- promouvoir les droits des citoyens à la santé et en particulier le droit de la femme au dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus;
9- promouvoir les lois en faveur de la santé sexuelle et reproductive;
10- rendre effectif la gratuité du dépistage dans les centres de santé et les hôpitaux
11- mettre en place des unités fonctionnelles de dépistage du Cancer du Col de l’Utérus dans les centres de santés et les hôpitaux
12 – rendre effectif l’intégration du dépistage du cancer du col de l’utérus dans le paquet des soins de santé primaire;
13- améliorer la prise en charge des lésions précancéreuses et les cas confirmes de cancer;
En collaboration avec la Fondation KIMI et les associations membres du groupe de plaidoyer Stop GND & CCU, un mécanisme de suivi des engagements et de redevabilité permettra d’établir périodiquement le niveau de la mise en œuvre de ces engagements.