HYGIÈNE

Dans ce domaine, les activités de la Fondation KIMI visent ainsi à :
• Renforcer la connaissance et la pratique des mesures d’hygiène individuelle et collective.
• Améliorer l’environnement et le cadre de vie des populations touchées par le
• trachome et les bilharzioses.
• Contribution à l’élimination du trachome et des maladies diarrhéiques Pour y arriver, KIMI met en oeuvre des programmes éducationnels visant l’acquisition et la promotion de comportements hygiéniques, d’une part, et des plans d’équipement en mécanismes d’hygiène, d’autre part. La fondation s’investit aussi dans le plaidoyer en faveur de la multiplication des points d’eau potable dans les régions à forte endémicité, ainsi que leur rapprochement des zones à forte concentration humaine, et surtout dans les écoles. C’est dans cet esprit qu’elle a élaboré « Le dépliant des dix règles élémentaires d’hygiène quotidienne » pour asseoir une meilleure responsabilisation du jeune enfant. Validé par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, ce document constitue l’un des premiers outils d’éducation à l’hygiène destinés aux enfants.

Maladies liées à l’hygiène corporelle et environnementale et qui restent courantes au Burkina Faso, le trachome et la bilharziose sont pourtant évitables. En mettant l’accent sur la prévention, à travers l’accès à l’eau potable, l’éducation à l’hygiène corporelle et environnementale, la Fondation KIMI s’appuie sur les enfants pour sensibiliser et susciter le changement de comportement au niveau de la population sur les pratiques d’hygiène. Une stratégie pédagogique et payante, puisqu’elle a notamment contribué à changer de façon notable le comportement des enfants, désormais plus enclins à adopter certaines attitudes et des valeurs sanitaires intégrées à leur éducation.

En se positionnant comme le fer de lance de la prévention pour réduire un tant soit peu les effets pervers d’un certain nombre d’affections sur les femmes et les enfants, KIMI ne pouvait décemment pas occulter le rôle important de l’hygiène dans l’atteinte de ses objectifs. Son implication dans les interventions visant à éliminer le trachome, à réduire les maladies diarrhéiques et les bilharzioses s’inscrivent dans cette dynamique.