Depuis près de 20 ans maintenant

Kimi qui veut dire parapluie en langue dioula, s’est investie, d’abord comme association, puis comme une fondation pluridisciplinaire, dans l’aide à la santé préventive au Burkina. Un parapluie qui caractérise fort justement cet ancrage de ses actions sur le volet préventif « Il vaut mieux prévenir que guérir » , et qui souligne bien son désir de protection contre les agressions de toutes sortes et de toutes provenances. Avec un parapluie en effet, on se protège aussi bien du soleil que de la pluie. Et le parapluie de la « Fondation Kimi » se veut attentif aux problèmes majeurs de santé que l’on peut éviter grâce à des actions simples d’information, de sensibilisation et de mobilisation sociale. La conviction de Kimi est en effet faite que la santé des populations démunies ne peut se réaliser de manière durable qu’au travers d’actions en amont qui permettront de réduire considérablement la morbidité et favoriser ainsi le développement économique et social harmonieux.

Notre Objectif et nos moyens d'action

La Fondation KIMI a pour objet la promotion du bien-être physique, mental, social et économique des populations par des actions de prévention et de protection en matière de santé.
A cet effet, et pour atteindre cet objectif, elle se fixe les actions suivantes :

Développer des actions de promotion de la santé à travers le plaidoyer à l’endroit des politiques et des partenaires au développement, la mobilisation sociale, la sensibilisation des populations.

Réaliser toutes les études permettant de mettre en exergue les risques auxquels sont exposés les populations.

Contribuer à la protection de la population contre les facteurs nuisibles à la santé (agents physiques, chimiques, biologiques et facteurs comportementaux et autres …).

Mener de manière générale toute action ou activité pouvant contribuer directement ou indirectement à la réalisation de son objectif.

Susciter et appuyer des actions de prévention afin de réduire les facteurs de risques (comportement, agents agresseurs), la fréquence et la gravité des maladies, accidents ou handicaps.

KIMI au coeur du développement Intégral de la femme.

Situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina, « pays des Hommes intègres », est d’abord riche de son capital humain dynamique, avec une population essentiellement jeune. Les femmes, qui constituent plus de la moitié de la population, jouent un rôle prépondérant dans l’essor de développement du pays. Mais leur action serait d’autant plus déterminante et pérenne si elles sont en bonne santé et si des actions efficaces les accompagnaient dans leur quête quotidienne pour le mieux-être de leurs familles.

Notre présence

3 000 000 +

de personnes touchées dans le domaine de la lutte contre le cancer au BURKINA FASO

Le nombre de personnes touchées par nos actions de sensibilisation et de formation partout aux Quatres coins du Burkina FASO.
Background
Centre Sud
Centre Ouest
Boucle du Mouhoun
Hauts Bassins
Centre Nord
Est
Sud Ouest
« Ayant fait de la sensibilisation le cœur de son action, la Fondation KIMI s’inscrit véritablement dans une démarche plaçant le combat pour le bien-être de la femme sous l’angle de la communication et de la mobilisation sociale. Je m’inscris dans la démarche de cette Fondation, qui épouse ma vision en tant que Président du Faso. Je souhaite un bon vent à l’ensemble de l’équipe de KIMI, qui, autour de sa présidente, s’investit bénévolement sans ménager sa peine. Je remercie les partenaires qui les accompagnent inlassablement dans leur plaidoyer. »

SEM Roch M.C. KABORE

Ancien President du Burkina FASO.